Pour vous inscrire Cliquez moi !
Plaidoyer pour les vilains
Maryse PETIT
Maître de Conférences Expression et Communication Université de Lille
Lille Fac. de Droit Salle TD - E2.08
26/03/2026 14:30
Conférence proposée en partenariat avec La Rose des Vents pour son spectacle "Pauvres Diables" le 07 avril 2026.
Que feraient les bons sans les vilains, les méchants, les affreux ? Dans tous les genres de fiction, du conte au super-héros, les « bons » affrontent les « méchants », et leur valeur morale ne ressort qua dans cette opposition : ils sont chacun l’avers et le revers de la même médaille. Il arrive aussi que la beauté physique cache de noirs desseins, et que la laideur abrite la beauté morale. Et même s’ils sont vraiment « vilains » au physique et au moral, les méchants sont souvent plus haut en couleurs, plus fascinants que les bons. Nous adorons les haïr ! Et bons et mauvais ont souvent en commun une même et rare caractéristique : celle d’être immortels, à l’image du combat du bien et du mal dont ils sont les chevaliers.
Pour vous inscrire Cliquez moi !
Université du Temps Libre - Lille